Des conseils pour prolonger la durée de vie de son portail en aluminium

Certes, l’aluminium est déjà un matériau qui dispose d’une durée de vie assez élevée. Mais puisqu’il s’agit d’une invention humaine, une structure en aluminium peut se dégrader au fil du temps. S’agissant du portail en aluminium, il fait face à de rudes épreuves tous les jours. Ce qui implique qu’il faudra penser à l’entretenir régulièrement pour prolonger sa durée de vie. Vous aurez certainement besoin des conseils que nous allons vous filer. Alors, soyez attentif !

Le nettoyage : un geste simple, mais efficace

Pour que vous puissiez profiter de votre portail en aluminium assez longtemps, il convient de prendre le temps de le nettoyer régulièrement. Cela permet à la fois de garder l’apparence brillante de l’aluminium et d’assurer sa propreté. Il est toujours indispensable de garder le portail propre parce que les saletés qui s’incrustent dans la structure font des dégâts difficiles à rattraper. Il est aussi à noter que l’aluminium peut parfois présenter des signes d’imperfection liée à la saleté.

En outre, s’il s’agit d’un portail peint, le revêtement de l’aluminium commence à s’écailler à un certain moment. Cela peut donc être désagréable à voir parce que le contact avec l’eau et le soleil aggrave la situation. Par la suite, si la structure commence à vieillir, les salissures auront aussi beaucoup d’influence sur sa solidité.

Le nettoyage d’un portail en aluminium ne présente aucune complication. Il vous suffit de vous munir d’eau savonneuse et d’un chiffon doux pour faire disparaitre la saleté. Et dans le cas où les poussières s’incrustent, une brosse suffit à les détacher.

L’entretien : pratique et accessible à tous

Il n’est pas du tout compliqué d’entretenir un portail en aluminium en raison de la praticité de ce matériau. Déjà, il faut souligner qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien pour pouvoir perdurer. Seulement, dans le but de préserver son apparence et sa résistance, il convient tout de même de procéder à quelques travaux d’entretien.

Le nettoyage fait partie des entretiens qui doivent être réalisés au niveau du portail en aluminium. Il convient de le réaliser au moins une fois par an pour éviter la dégradation de la structure. L’idéal est de le faire une fois après l’été et une fois après l’hiver. De cette manière, vous serez certain que le passage de ces saisons n’a eu aucun effet sur la solidité et l’image du portail.

En outre, il est aussi important de protéger le portail en alu dans le cas où des travaux se dérouleraient à proximité de la structure.

Entretenir les éléments mécaniques du portail

Outre la structure qui constitue le portail, les éléments mécaniques ont également besoin d’entretien. En l’occurrence, la serrure a besoin d’être graissée une fois par an. Les gonds qui fixent le portail au mur doivent également être graissés une fois par an. Il en est de même pour les articulations du portail, un graissage une fois par an sera nécessaire. Cela garantit le bon fonctionnement de tous les éléments qui forment le portail.